Conseils /Services d'affaires / Contactez- nous ( +225 ) 77 22 87 46 / N°RCCM DU SIEGE:CI-ABJ-2015-B-14222 / 01 BP 11079 ABIDJAN 01 COCODY, RUE ROUTE DE BINGERVILLE, BOULEVARD MITTERRAND/ Agence Immobilière MGJM notre savoir-faire et notre expertise. CHASSEUR IMMOBILIER AU SERVICE DE L’ACHETEUR

05 Jan

Nos solutions immobilières vente

Publié par Jean Kacou  - Catégories :  #agence, #immobilière, #cote d'ivoire

Confiez-nous votre bien ! Nous mettrons en place notre réseau de publicité autour de votre bien

Confiez-nous votre bien ! Nous mettrons en place notre réseau de publicité autour de votre bien

L'agence immobilière MGJM prend en charge la recherche immobilière de ses clients.
Elle est intermédiaire dans les transactions immobilières. Elle est au service de l'acheteur et s'occupe des démarches de prospection, des visites, de faire la sélection des biens et bien sûr de la négociation des prix.

Conseils - Immobilier : Achat, vente, location

Confiez-nous votre bien !

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente et bénéficier de toute l'information, les offres et les outils nécessaire à votre projet immobilier.

Nous mettrons en place notre réseau de publicité autour de votre bien

Commercialisation sur notre site Internet, affichage vitrine, panneau publicitaire, publicité en Côte D’ivoire  dans la presse spécialisée, publicité à l’étranger ( France , Allemagne, suisse, Royaume-Uni, Espagne et Belgique ) par l’intermédiaire de nos correspondants basés sur place. Nous assurons les visites de votre bien et nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier.

Puis nous transmettrons le dossier à l’Etude Notarial pour l’établissement du projet d’acte. Nous assurons le suivi du dossier en partenariat avec le notaire jusqu’à la signature de l’acte authentique. Nous vous assisterons lors de la signature de l’acte définitif. 

Vous souhaitez nous confier votre bien à la location?

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos méthodes de gestion avant de prendre votre décision. Tout d’abord, nous vous joignons, à titre d’information, un exemple de mandat général de gestion, qui est un contrat entre vous et nous et par lequel vous nous autorisez à gérer votre bien. Ce contrat est établi en deux exemplaires, un pour vous et un pour nous.

Pour ce qui est de notre mission, elle consiste à :

rechercher des locataires et envoyer des propositions comprenant : le descriptif du logement, un plan de situation, le prix à payer pour la période demandée, le montant de l’acompte à verser pour réserver le lot. A la suite de cela, nous leur faisons parvenir pour signature un contrat de location. Dès leur arrivée dans nos bureaux, nous leur demandons le solde de la location, la taxe de séjour et une caution .

vous informer des réservations de votre lot, par des avis de locations qui stipulent la période louée ainsi que le prix net pour vous.

assurer la mise en état du logement avant la saison et entre les locations. Dans ce cas, il y a trois possibilités :

1° : les locataires laissent le logement propre : pas de problème.

2° : les locataires laissent le logement sale : ils paient le forfait nettoyage.

3° : les locataires laissent l’appartement propre mais ce dernier nécessite l’intervention de nos femmes de ménage (carreaux, les sols, contrôler le four,...) dans ce cas, le temps passé par les femmes de ménage est inclus dans notre prestation.

prendre en charge l’état de lieux du logement. Par contre, il se peut qu’en fin de saison il manque dans la batterie de cuisine par exemple : un ou deux verres, trois assiettes,..., des petites choses que nous n’avons pas le temps de compter lors de l’état des lieux. Le remplacement de ces objets est à la charge du propriétaire.

effectuer les comptes rendus de gestion en fin de saison. Les règlements se font soit par virement, soit par chèque.

Si vous êtes intéressés par nos conditions et que vous désirez collaborer avec nous, merci de nous recontacter afin que nous établissions le mandat de gestion définitif.

Pour d’éventuels autres renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Mandat exclusif ou semi-exclusif Pour vendre votre bien !

Si vous voulez éviter de promouvoir votre bien sur de nombreux supports à travers différentes agences, il serait plus avisé de choisir un mandat de vente immobilier exclusif.

Dans ce cas, l’agence immobilière MGJM sera la seule habilitée à effectuer les opérations trouver un acheteur et conclure une vente. Elle dispose en principe d’un trimestre pour conclure une vente sérieuse. Ces 3 mois pourront ensuite être renouvelés.

Puisque votre sélection ne pourra porter  que sur une seule agence, il faudra donc faire le bon choix et opter pour l’agence qui bénéficie de votre confiance et agit dans vos intérêts. L’agence la plus compétitive est celle qui use des moyens les plus efficaces pour promouvoir votre bien immobilier.

Si ces 2 extrêmes ne vous semblent pas encore convaincants, il reste encore le choix du mandat semi-exclusif. Elle vous permet de trouver votre acheteur personnellement, même si votre bien est confié à une agence. Vous ne confiez cependant votre bien à vendre qu’à une seule agence.

Le contrat déterminera les conditions dans lesquelles votre convention avec l’agence sera exécutée. Le plus souvent, il s’agira de baisser le coût de la commission à payer à l’agence immobilière si finalement, c’est le vendeur qui a trouvé un acquéreur.

 

Le vendeur de bien immobilier paye-t-il des taxes ou des frais de notaire ?

L’État perçoit différentes taxes sur chaque transaction immobilière. C’est le notaire qui se charge de les collecter dans ce qu’on appelle maladroitement les frais de notaire. Dans tous les cas, c’est l’acheteur qui paye les frais de notaire et non le vendeur. Vous n’êtes donc pas concerné directement par cela lorsque vous vendez un logement ou un terrain. Cela fait partie des frais pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. 

La fiscalité sur la plus-value immobilière 

Si vous vendez votre bien immobilier plus cher que vous ne l’avez acheté, vous réalisez une plus-value immobilière. En fonction de la nature de votre bien et de sa durée de détention, vous allez payer ou non un impôt sur cette plus-value immobilière.

Remboursement de TVA

Dans certains cas,la vente d’un bien immobilier peut entraîner un paiement de TVA.
Il s’agit de situations bien particulières qui ne concernent que : 
La première revente d’un logement neuf 5 ans avant sa date d’achèvement, 
La vente d’un bien acheté sur plan et non encore livré, aussi appelé achat en VEFA.

En quoi consiste la défiscalisation ?

La défiscalisation désigne l'essentiel des dispositions légales prises pour diminuer 
son niveau d'impôt sur le revenu ou d'ISF. Ces lois encouragent l'investissement
dans différents domaines tels que l'immobilier et autres.

 

Vendre ou louer : comment faire le bon choix ?

Vous avez un bien immobilier et hésitez entre le vendre et le louerVoici quelques éléments susceptibles de vous aider à prendre votre décision.

Tout d’abord, sachez que votre choix dépend de votre situation  financière et personnelle.  Si, par exemple, vous  avez  besoin  d’une  somme d’argent importante (apport pour l’achat d’un autre bien immobilier, voyages,  etc.), alors, il est préférable de vendre votre bien.

En outre, la vente  est aussi conseillée  aux personnes  qui ne souhaitent pas gérer un

locataire,  ou  lorsque  la valeur  du  bien  n’a que  peu,  voire  pas de  chance d’augmenter avec les années. De plus, si vous possédez votre bien depuis plus de 15 ans, vous ne paierez pas d’impôts  sur la plus-value au moment de la vente.

En revanche,  il est recommandé de louer son bien  lorsque  l’on désire un complément de revenus  mensuels, pour améliorer  sa retraite ou payer un loyer, par exemple.

Par ailleurs, l’immobilier  est un bon investissement, et si le bien se situe dans un lieu où le rendement locatif est intéressant,  la location peut être la solution.

À l’inverse,  si vous  acquérez  votre  bien  au moment où  l’immobilier  chute,  la location peut alors être une solution transitoire, le temps  que les prix remontent. Enfin,  si vous  possédez votre  bien  depuis  moins  de  15  ans,  peut-être est-il avantageux d’attendre  avant  de le vendre,  car vous  payerez  des impôts  sur les plus-values.

Cependant, la location  peut  entraîner  des  désagréments auxquels  il faut  être préparé. Les loyers impayés  concernent 2 % des locations  ; ce chiffre est faible, mais pour le propriétaire concerné,  c’est 100 % de cette  source de revenus  qui passe à la trappe.

Les conséquences de votre choix (vente  ou location)  seront donc importantes, en termes d’aboutissement des projets, de confort de vie et de fiscalité. Il est essentiel de prendre le temps de la réflexion.

 

Immeuble : Si vous avez investi dans un immeuble et que vous souhaitez- vous en vendre, sachez qu’il faudra répondre à certaines obligations,  notamment dans le cas de la vente d’un immeuble à rénover.

En effet, cette  dernière  répond  à des modalités particulières et concerne  tout ou partie des immeubles à usage d’habitation,  à usage professionnel  et d’habitation, ou destinés  à ces usages après travaux.

Le vendeur  s’engage, dans ce cas, à réaliser des travaux dans un délai fixé avec l’acquéreur et perçoit en échange de l’argent avant la livraison. Sont exclus de la vente d’immeuble à rénover les travaux d’agrandissement, de restructuration et de reconstruction.

Afin de protéger l’acquéreur,  le vendeur  est tenu  de signer un « contrat  de vente d’immeuble à rénover » auprès d’un notaire,  mentionnant la nature  des travaux à réaliser ainsi que le délai de réalisation à respecter  par le vendeur.

Lors de la signature, le vendeur transfère  la propriété  du sol à l’acquéreur,  puis celle de la construction  au fur et à mesure de la réalisation des travaux.

L’acquéreur paie le montant correspondant à l’immeuble existant lors de la signature  du contrat  et une partie du montant des travaux, puis le reste à la livraison complète  de l’immeuble et à l’achèvement des travaux.

La signature  du contrat  de vente peut être précédée d’un compromis de vente, qui mentionnera alors la description des travaux à réaliser, le délai de livraison et le montant des travaux.

Il précisera aussi que le vendeur  doit produire des justificatifs de garantie  d’achèvement des travaux et des assurances  obligatoires.

Même s’il est possible de procéder  directement à la vente d’un immeuble sans signer d’avant- contrat, une promesse  ou un compromis de vente est fortement conseillé.

Enfin, une fois l’acquéreur décidé, il conviendra  de fournir au notaire un certain nombre  de documents, que ce soit sur votre situation personnelle (pièce d’identité,  contrat  de mariage,  etc.......

pour les particuliers, extrait Kbis, copie des statuts  et des assemblées  générales  pour les professionnels),  ou sur l’immeuble (titre de propriété,  plans, diagnostics  immobiliers, avis de taxe foncière) ; les coordonnées de la banque auprès de laquelle le prêt immobilier pour l’achat de l’immeuble a été souscrit seront aussi nécessaires

Contactez nous : +225 77 22 87 46

 

 

 

 

À propos

Conseils /Services d'affaires / Contactez- nous ( +225 ) 77 22 87 46 / N°RCCM DU SIEGE:CI-ABJ-2015-B-14222 / 01 BP 11079 ABIDJAN 01 COCODY, RUE ROUTE DE BINGERVILLE, BOULEVARD MITTERRAND/ Agence Immobilière MGJM notre savoir-faire et notre expertise. CHASSEUR IMMOBILIER AU SERVICE DE L’ACHETEUR